Les différences entre Pilates et yoga

Le Pilates, une gymnastique douce pour sculpter son corps :

Mise au point par un athlète allemand, Joseph Pilates, il s’agit d’un conditionnement physique visant à associer certains exercices de yoga à des techniques sportives. Les mouvements peuvent s’enchaîner, avec des séries interrompues par des temps de pause. Le Pilates travaille sur la posture, essentiellement de la colonne vertébrale et du bassin. Il peut être pratiqué dans le cadre d’une rééducation, aide à soigner le mal de dos et favorise la circulation sanguine. Il existe plusieurs variantes de la méthode Pilates, accessibles à tous, sportifs ou non, avec ou sans accessoires.

Le yoga, libération de l’esprit et travail musculaire :

Devenu un incontournable des pratiques Fitness & Lifestyle, le yoga nous vient d’Inde et constitue avant tout un état d’esprit, dont l’enseignement a traversé les siècles. Il consiste en une méditation destinée à se réapproprier son corps et son esprit, à travers des poses et des mouvements qui peuvent être rapides ou lents. Le yoga développe ou renforce les muscles et les articulations, qui gagnent en souplesse. Il améliore la concentration et procure une sensation de bien-être. La circulation des énergies et la relaxation permettent d’atteindre une harmonie intérieure, musculaire, une maîtrise de soi et revitalisent l’ensemble du corps.

Deux pratiques souvent confondues mais différentes :

Pilates et yoga font parfois l’objet d’une confusion à cause de leurs ressemblances, mais restent deux pratiques différentes qui se distinguent par leur fonctionnement et leurs bienfaits. Plus global, le yoga travaille sur l’ensemble du corps et de l’esprit en mettant en exergue la respiration, le contrôle intérieur et extérieur, tandis que la méthode Pilates revêt un caractère plus sportif dans les exercices et les techniques utilisés. Cette dernière serait à privilégier pour tonifier et raffermir les muscles dans une volonté de perte de poids par exemple ; quant au yoga, c’est une discipline qui saura convenir à tous ceux et celles qui recherchent bien-être et relaxation, en travaillant les muscles les moins sollicités au quotidien pour harmoniser l’ensemble.