Comment Apprendre le Yoga chez Soi ?

De quelle manière bénéficier d’une séance de yoga à domicile ?

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. » Proverbe chinois

D’après un sondage Odoxa commandé par Groupama et RTL, 37 % des Français affirment avoir fait du sport de façon hebdomadaire durant le confinement lié au coronavirus. Et le yoga fait notamment partie des pratiques sportives citées par les Français.

Le yoga est une discipline qui attire de plus en plus de personnes en quête de relaxation.

La pratique du yoga permet non seulement de relâcher les tensions, mais aussi de tonifier les muscles et peut-être même de méditer pour ceux qui arrivent à lâcher prise. Cependant, confinement ou non, certaines personnes préfèrent commencer à pratiquer ce sport depuis chez elles.

Cette configuration d’apprentissage du yoga peut être bénéfique puisqu’il est alors possible de choisir le moment durant lequel pratiquer le yoga, sans avoir à adapter son emploi du temps en fonction des horaires d’un centre de yoga.

Mais alors de quelle façon apprendre les postures de yoga quand on est chez soi ?


Apprendre le yoga avec des vidéos Youtube

À l’heure où toutes les nouvelles technologies sont largement employées par une majorité d’entre nous, le premier réflexe est donc de se rendre sur internet pour découvrir toutes les ressources mises en ligne pour apprendre les premières postures de yoga et exercices de respiration. Depuis des années déjà, la plateforme Youtube paraît avoir le monopole des vidéos de yoga en ligne.

En effet, de nombreux coachs sportifs et profs de yoga proposent des vidéos ludiques et claires pour reproduire les asanas depuis chez soi. Quelle posture adopter pour un premier cours ? Les différentes positions du débutant en yoga, ou encore comment améliorer sa souplesse ? Il est assez facile d’accéder à ce genre de vidéo sur internet. Certaines vidéos mettront l’accent également sur la compréhension des bienfaits du yoga sur le corps (colonne vertébrale, nuque, articulations, etc) mais aussi sur le mental.

Le plus pratique quand on débute le yoga ou que l’on souhaite progresser reste tout de même de choisir une chaîne vidéo où il est possible de retrouver des dizaines de vidéos avec un suivi cohérent. De cette manière l’apprenti yogi peut suivre l’évolution comme dans un véritable cours en présentiel.


Apprendre le yoga avec un professeur en ligne

Les vidéos Youtube ne sont pas toujours aussi interactives que l’on peut espérer. Vous aurez beau parler au professeur de yoga, il y a peu de chances que celui-ci vous réponde. Une autre solution existe alors pour faire du yoga sans avoir à sortir de la maison : le professeur en ligne.

Le professeur de yoga en ligne est un coach avec lequel il est possible de prendre rendez-vous (une fois par semaine par exemple). Le cours se déroule alors via une webcam. À l’heure fixée par vous et votre professeur, il suffit de mettre en place une application de conférence vidéo et le tour est joué !

En plus de bénéficier de cours depuis votre domicile, vous pourrez également échanger avec une personne bien réelle derrière votre écran.

Le mieux est de favoriser l’ordinateur plutôt que le smartphone. Même si nos téléphones possèdent des écrans de plus en plus volumineux, il est plus facile de voir les subtilités des positions de yoga sur un écran d’ordinateur.

De nombreux professeurs de yoga proposent des cours en ligne. Il est possible de contacter ces professeurs via leurs sites internet ou encore via des plateformes de mise en relation comme Superprof par exemple.


Faire venir un professeur de yoga chez soi

Faire du yoga à la maison ne veut pas dire faire du yoga seul. Certains profs de yoga proposent des cours à domicile. Ces derniers se déplacent alors chez l’apprenti yogi pour lui donner un cours de yoga personnel.

Cette solution de cours de yoga à domicile présente également un avantage : celui de pouvoir bénéficier des rectifications du professeur de yoga.


En effet, le professeur est présent à vos côtés. Si vous ne réalisez pas correctement une position, il est aux premières loges pour voir vos erreurs et les corriger aussitôt afin que vous ne preniez pas de mauvaises habitudes.

Il est cependant nécessaire de caler un horaire avec ce professeur de yoga, vous ne serez donc pas toujours libre de choisir de faire du yoga quand bon vous semble.


Apprendre le yoga grâce aux réseaux sociaux

Internet est une véritable mine d’or. Et bien au-delà de Youtube, il reste d’autres solutions pour profiter des méthodes d’apprentissage sur les réseaux sociaux.

Apprendre le yoga via Pinterest

Pinterest est un réseau social très visuel. L’ensemble des abonnés partagent des images qui les inspirent sur un thème donné.

Il suffit alors de taper « positions yoga », « asanas yoga » ou « cours de yoga » pour accéder à une banque d’images incommensurable sur la pratique du yoga. 

Prendre des cours de yoga sur Instagram

Instagram est également un réseau très visuel mais aussi très vivant. Beaucoup d’utilisateurs partagent leurs propres astuces sur le yoga. Il arrive aussi fréquemment que des professeurs de yoga mettent en ligne des images de yoga avec des explications en légende. D’autres encore proposent des vidéos en direct pour suivre le cours de yoga.


Apprendre le yoga dans les livres

De nombreux ouvrages permettent aux yogis de découvrir toutes les joies de la pratique du yoga.  Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Hatha yoga, quel que soit le type de yoga que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez un large choix en bibliothèque ou librairie.

Certains livres seront plus axés vers la pratique de la méditation alors que d’autres se concentrent d’avantage sur le côté technique du yoga ou encore sur le pranayama (le contrôle de la respiration en maîtrisant son souffle).

Quoi qu’il en soit, les livres peuvent être une bonne source d’informations pour apprendre le yoga chez soi.

Bien sûr, il ne suffit pas de lire le livre pour réussir un enchaînement. Il est essentiel que la pratique se fasse de manière sérieuse en s’accordant au moins une demi-heure, voire une heure, afin de bien comprendre ce qu’explique le livre puis le mettre en pratique.

Le matériel de base pour apprendre le yoga chez soi

Le yoga est une pratique qui ne demande pas énormément de matériel. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’une des pratiques sportives les plus accessibles.

Le tapis de Yoga : votre « meilleur ami »

Pour pouvoir apprendre et progresser en yoga depuis chez soi, il faudra commencer par acquérir un tapis de yoga. Ces tapis sont spécifiquement adaptés pour le yoga : ils sont suffisamment épais pour protéger le dos et isoler du froid du sol, et ne glissent pas au moment de changer de position.

L’autre accessoire indispensable de la pratique régulière du yoga est la tenue. Ne pensez pas que le fait de faire du yoga à la maison vous autorise à le faire en jean. Une tenue souple et pas trop ample est largement recommandée. Elle vous permettra de faire des mouvements et enchaînements confortablement sans vous prendre les pieds dans le pantalon.