Les Meilleures Chaînes Youtube pour Apprendre le Yoga

Le top 6 des chaînes à suivre pour des cours de yoga

« Mon apprentissage n’a d’autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre. » Michel de Montaigne

D’après une étude réalisée par Pearson, spécialiste britannique de l’édition éducative, une grande majorité d’adolescents déclare préférer apprendre sur YouTube que dans des manuels scolaires. E

n effet, la plateforme de vidéos en ligne permet d’apprendre de nombreuses choses, qu’il s’agisse de contenus scolaires ou d’activité de loisir.

C’est notamment sur Youtube que beaucoup de passionnés suivent des cours de yoga. Pour gagner en souplesse, en tonus musculaire ou pour méditer, ces vidéos montrent aux yogis les techniques du pranayama, les étirements à réaliser et l’enchaînement nécessaire pour la relaxation. Du kundalini yoga, à l’Iyengar yoga, en passant par le Nidra yoga, il y en a pour tous les goûts.

Alors sortez votre tapis de yoga, et détendez-vous !


La chaîne de yoga la plus populaire : Yoga With Adriene

Il s’agit sûrement de la chaîne la plus citée par les passionnés de yoga qui aiment apprendre les asanas sur internet. La chaîne Yoga With Adriene compte déjà plus de 7 millions d’abonnées sur Youtube : de quoi donner à cette prof de yoga une certaine crédibilité.

Ses vidéos sont assez éclectiques puisque certaines d’entre elles ne durent qu’une dizaine de minutes alors que d’autres peuvent aller jusqu’à quarante minutes. Chaque yogi peut donc y trouver son compte en fonction du temps qu’il peut accorder à sa séance de yoga.

Les thèmes des vidéos d’Adriene sont également très hétérogènes. La professeur de yoga donne parfois des cours assez classiques sur la méditation, la respiration, etc, puis enchaîne avec des vidéos comme :

  • Le yoga pour les écrivains,
  • Le yoga pour les chefs,
  • La pratique du yoga pour les acteurs,
  • Cours de yoga pour un temps pluvieux.

Ces vidéos sortent un peu de l’ordinaire et sont donc idéales si vous cherchez un complément de cours de yoga ou si vous souhaitez débuter la pratique du yoga. Attention tout de même : les cours sont donnés en anglais. Il est quand même assez simple de comprendre les postures de yoga à réaliser.

La chaîne de yoga pour les experts : Fightmaster Yoga

Pour les yogis plus expérimentés qui souhaiteraient réaliser des positions plus compliquées, la chaîne Youtube Fightmaster Yoga est parfaite ! Également en anglais, les cours de yoga restent néanmoins assez compréhensibles dans l’ensemble.

La professeur de yoga propose des séances de yoga allant de dix minutes à un peu plus d’une heure. Les enchaînements relèvent en majorité de ce qu’on appelle le yoga dynamique. Évitez donc de commencer par ces vidéos si vous êtes débutants. On y trouve un ensemble d’apprentissage entre le Hatha yoga, le Vinyasa yoga et l’Ashtanga yoga.

Une chaîne de yoga pour tous les niveaux : YogaCoaching

YogaCoaching fait également partie du palmarès des chaînes de yoga les plus appréciés par les yogis. Entièrement en français, la chaîne comptabilise déjà plus de 150 000 abonnés.

Cette chaîne est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir les bienfaits du yoga puisqu’elle est adaptée à tous les niveaux ; aussi bien au débutant qu’au yogi expert.

La professeur de yoga, Ariane, présente volontiers son parcours :

  • Professeur de Yoga certifiée par la Yoga Alliance depuis Mars 2012.
  • Diplômée en tant que professeur de Yin Yoga et de Yoga Intéroceptif depuis 2014,
  • Diplômée de Yoga prénatal depuis 2016,
  • Diplômée de Yoga Thérapie au Féminin depuis 2017.

Elle souhaite alors partager avec le plus grand nombre, l’esprit du yoga, du bien-être et de l’équilibre. À raison d’une à deux vidéos par semaine, elle propose du contenu tel que :

  • Pratiquer le yoga à la maison sans matériel,
  • Yoga débutant contre l’anxiété,
  • Hatha yoga flow pour célébrer le printemps,
  • Hatha yoga, torsions et mobilité du dos,
  • Respiration, calmer le mental,
  • Le yoga pour un coeur brisé,
  • Etc.

Ces cours de yoga sont de véritables programmes complets pour découvrir toutes les facettes de la discipline indienne.

Chaque yogi y découvrira comment développer le souffle via des exercices de respiration, profiter de la méditation de pleine conscience ou encore comment lâcher prise. Relaxation garantie !


L’approche holistique du yoga avec la chaîne Sandra InSoha

Ancienne ingénieure en informatique, Sandra décide de tout lâcher pour redonner sens à sa vie. Comme pour beaucoup, le yoga sera alors la délivrance. Mais pas uniquement !

La prof de yoga se présente ainsi :

« Exploratrice dans l’âme et fascinée par le potentiel humain, cela fait plus de 10 ans que j’explore diverses disciplines telles que le yoga, la méditation, l’hypnose, les soins énergétiques, le développement personnel, la guérison par le son et d’autres médecines alternatives. »

Son approche holistique du bien-être l’amène à partager un ensemble de connaissances et pratiques sur les asanas, la médiation et le bien être du corps et de l’esprit de manière globale. La yogi propose des séances de yoga complètes de yoga dynamique ou de yin yoga.

Colonne vertébrale, articulations, hanches, gainage, chaque séance a un objectif bien précis afin d’accompagner au mieux les apprentis yogis.


Un yoga dynamique et en musique avec Tara Stiles

Cette chaîne en anglais, créée par Tara Stiles, est originale dans la pratique. En effet, la professeur de yoga enseigne une nouvelle façon de faire du yoga : le Strala Yoga. Le Strala Ypga est un yoga plutôt dynamique et entraînant (souvent réalisé avec un fond de musique) qui permet de faire des mouvements et enchaînements en toute liberté et à sa manière, en suivant les conseils pour ne pas se blesser bien sûr.

Les vidéos proposées par Tara Stiles se font toujours avec un fond d’humour, ce qui rend la pratique régulière du yoga d’autant plus amusante. De la routine matinale au yoga prénatal, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

  • Voici un petit échantillon des cours proposés en ligne :
  • 10 minutes de yoga calme,
  • Yoga pour les pandas,
  • Yoga pour la productivité,

Etc.

La chaîne de yoga du magazine Elle : Elle Yoga

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parlé d’une chaîne entière sur le yoga, la chaîne du magazine ELLE propose une liste consacrée au yoga.

Cette liste permet alors de regrouper toutes les séances de yoga proposées par le magazine, en partenariat avec différentes professeurs de yoga comme Nathalie, Hélène ou encore Valentina.

Vous retrouverez donc des vidéos sur :

  • Le yoga contre l’insomnie,
  • Le yoga contre la migraine,
  • Le yoga pour booster sa créativité,
  • Le yoga pour avoir confiance en soi,
    Etc.

Vous pourrez même découvrir la pratique de l’agua yoga avec Valentina. Et tout cela en français !