Autour du yoga

Coussins et bolsters de yoga : confort et méditation optimisés !

Angélique Goguen 

La taille du marché des accessoires de yoga a pesé pour 22,3 milliards de dollars dans le monde en 2024. Ce volume d’affaires colossal pourrait dépasser les 35 milliards de $ d’ici 2033 selon Business Research Insights.

Il démontre surtout l’intérêt croissant de la population mondiale pour le yoga.

Les yogis veulent s’équiper pour pratiquer de la meilleure façon possible. Parmi ces accessoires indispensables, on retrouve le bolster et le coussin de méditation. Ils constituent des alliés de taille pour vos séances de yoga doux.

Vous recherchez ce type de produit ? Voyons ces accessoires de yoga en détail.

Pourquoi utiliser un bolster ou un coussin de yoga ?

Entre le tapis, la sangle et les blocs, vous avez déjà le trio gagnant des accessoires de yoga. Vous vous demandez à quoi serviraient des coussins de yoga ?

Un femme s'étire le dos, soutenu par son coussin de yoga.
Connaissez-vous tous les bienfaits des bolsters et briques de yoga ?

Tout d’abord, précisons que le bolster est le nom anglais pour « traversin ».

La différence entre bolster et coussin tient juste à la taille : le bolster est plus grand et plus allongé que le coussin de méditation. On le trouve en forme ronde, ovale ou carrée selon les studios de yoga et les magasins de sport.

Voici quelques raisons d’utiliser un coussin ou un bolster de yoga :

  • Le confort : Imaginez-vous assis dans la posture du lotus pendant des minutes sur le sol, bien que vous ayez un tapis. Il est salvateur pour ceux qui manquent de souplesse, qui ont une circulation sanguine capricieuse ou des os fragiles,
  • Un meilleur alignement du dos : il corrige les postures mal réalisées grâce au confort. Les genoux peuvent facilement toucher le sol. Le dos est bien droit,
  • Un support : comme le bloc de yoga, il peut aussi servir d’appui pour réaliser des postures comme la fente basse.

Découvrez à ce sujet mon article sur l’intérêt d’acheter blocs et sangles de yoga pour pratiquer !

Faire du yoga avec un bolster permet de soutenir la tête (les cervicales), le dos, les genoux et les hanches.

Cela aide à ouvrir le corps pour aller plus loin dans les mouvements.

Les avantages du bolster sont plus techniques :

  • Support pour certaines positions comme le balasana. Il est davantage sollicité dans le Yin Yoga où l’objectif est le relâchement profond,
  • Étirements profonds : il permet de prolonger certaines positions d’étirement pour une meilleure détente du corps,
  • Support de relaxation : il sert de soutien au dos dans les positions comme Savasana.

En posture de savasana en effet, le bolster peut servir d’oreiller, de coussin en position assise et de soutien pour les poses de méditation.

Si vous l’utilisez pour faire la posture du poisson et du chameau, vous pouvez accroître progressivement la flexion de la colonne vertébrale, sans traumatiser les vertèbres et les articulations.

Quelles différences entre un bolster et un coussin de méditation ?

Parlons d’abord terminologie pour différencier tel ou tel produit.

Plusieurs disciplines comme le yoga, le Pilates et le fitness utilisent des coussins. Pour ce qui du bolster et du coussin de méditation, ils sont surtout sollicités dans le yoga.

Le coussin de méditation

La méditation occupe une place importante dans la pratique du yoga. Elle peut intégrer une séance ou être indépendante. Dans le cas d’une séance, la méditation intervient au début ou à la fin de l’enchaînement des postures.

La position classique de la méditation est assise, le dos bien droit. C’est là qu’interviennent les coussins, pour laisser les genoux toucher le sol et rehausser le bassin. De plus, rester assis en tailleur plusieurs minutes sur le sol est source d’inconfort. Le coussin de yoga permet de prolonger la posture sans gêne.

Il existe deux types de coussins de méditation selon leur forme :

  • Le Zafu : de forme ronde, il est polyvalent et peut servir à réaliser diverses postures de méditation,
  • Le fuzenest : il a une forme de demi-lune. Il entoure parfaitement le corps en position du lotus ou en tailleur.

Voici deux exemples de positions où l’on sollicite le coussin de méditation :

  • La posture du lotus : elle est difficile à réaliser pour ceux qui manquent de souplesse. Assis en tailleur, les pieds reposent sur les cuisses, les mains appuyés sur les genoux. Dans sa forme correcte, il est important que les genoux touchent le sol. Si vous n’y arrivez pas, utilisez un coussin,
  • La posture du diamant : elle consiste à s’asseoir sur ses chevilles, chaque pied est sous les fesses. Facile à réaliser, il est pourtant pénible de la maintenir sur la durée pour la méditation. Le coussin adoucit le contact du corps avec le sol.

Vous pouvez entendre également parler du zabuton. C’est l’ancêtre des coussins de méditation. Il est issu de la culture japonaise. Des tailleurs ont mis plus de rembourrage que prévus. C’est ainsi que ces accessoires destinés à la méditation sont nés.

Au niveau de la taille, le coussin de méditation standard présente deux hauteurs : 10 et 15 cm, et un diamètre de 30 cm. Le poids dépend de la hauteur et se situe autour de 1,5 kg et 2 kg.

Certains modèles sont déhoussables, rendant l’épaisseur personnalisable. Il suffit d’enlever ou d’ajouter du rembourrage.

Le bolster

C’est l’accessoire que l’on trouve le plus dans les studios de yoga et de Pilates. Il a une forme cylindrique. Il est surtout utilisé pour la pratique du Yoga Nidra, du Yin ou encore du yoga prénatal. Ces types de yoga doux proposent généralement des postures au sol qui impliquent de rester immobile pendant des minutes. Le bolster sert de support et de maintien des postures pour améliorer votre confort.

Voici trois postures de yoga où l’on peut profiter des bienfaits d’un bolster :

  • Dans le Balasana, posture du réconfort, il est placé entre les jambes. Le corps s’allonge ensuite dessus. Cela procure la sensation d’être enlacé par une personne. Cela accentue davantage le réconfort souhaité dans cette position.
  • Dans le Savasana, position allongée sur le sol, il se place en dessous des genoux. L’accessoire est indispensable pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos. Grâce à ce traversin de yoga, vous profiterez de l’ouverture d’esprit et du repos du corps pendant plus longtemps. A la fin de la posture, on ressent un sentiment de détente mentale et physique.
  • Dans le Viparita Karani, le corps est allongé sur le sol tandis que les jambes s’appuient contre le mur. L’objectif de cette posture est de régénérer le corps après une séance dynamique. Elle est aussi appréciée pour ses bienfaits sur le sommeil. Pour optimiser les effets, il faut placer l’accessoire au niveau du bassin. Les jambes sont ainsi surélevées par rapport au reste du corps.

La taille standard d’un bolster est de 60 à 85 cm de longueur pour 20 à 25 cm de diamètre. Il est plus lourd qu’un coussin de méditation, environ 3,5 kg, soit le poids d’un nouveau-né.

N’oubliez pas non plus l’accessoire le plus important : le tapis de yoga !

Comment choisir le bolster et le coussin de yoga ?

Il faut aussi choisir le bon produit.

Un félin de couleur grise se tient sur un morceau de tissu blanc.
Si vous avez un chat, prenez un produit anti poil, facile à nettoyer !

Voici quelques critères à retenir pour savoir quel produit choisir (bolster ou coussins de yoga) :

La forme

Parlons d’abord du bolster. Voici vos options en ce qui concerne la forme :

  • Rectangulaire : idéal pour un meilleur ancrage, il peut aussi servir de coussin de méditation. Plus large que la forme cylindrique, il optimise le confort sous le bassin en posture inversée. De plus, il peut se positionner à 2 hauteurs selon vos besoins,
  • Rond : idéal pour le Yin yoga et les postures de relaxation, il convient surtout aux personnes de grande taille.

Notons qu’il existe des versions mini de ces deux formes de bolsters. Elles sont plus faciles à transporter et servent surtout de coussin d’appoint. La version rectangulaire mini peut même remplacer la brique de yoga.

La taille

Le zafu comme le bolster propose une taille standard. Toutefois, il est possible de choisir des options au-dessus ou en dessous. Une personne petite choisit un pillow plus petit tandis qu’une personne grande peut opter pour une version grande. Concernant le diamètre, plus il est important, plus vous intensifiez l’étirement du dos.

L’épaisseur dépend du niveau en yoga et du corps. Pour une personne souple, le modèle de 15 cm d’épaisseur suffit amplement. Sinon, le modèle déhoussable est plus adapté. Cela vous permet de gérer le rembourrage en fonction de votre confort et vos progressions.

Le rembourrage et revêtement

Le rembourrage en polyester présente le prix le moins cher. Par contre, il s’affaisse rapidement que les autres. Les matières naturelles ont une meilleure durabilité :

  • Le kapok : plus ferme, il est similaire à la fibre de coton. Son prix est plus élevé à cause de son caractère « exotique »,
  • La balle d’épeautre : la matière la plus utilisée actuellement dans les coussins,
  • Le cosse de sarrasin : il est aussi ferme que l’épeautre.

Il faut aussi regarder si le modèle est déhoussable ou non. Déhoussable signifie passage en machine à laver facilement. Les modèles à petit prix le sont rarement.

Au niveau du revêtement, les matières naturelles comme le coton et la laine ne sont pas sources d’allergies et sont plus éthiques et confortables. De plus, elles se déclinent en plusieurs choix de couleurs : rose, blue, mauve, noir, etc.

Ecoresponsabilité

Le coussin étant un accessoire fabriqué à partir de matériaux textiles, privilégiez les plus naturels possibles. L’objet est en contact permanent avec votre peau, c’est pourquoi il faut privilégier les produits labellisés Oeko-Tex par exemple. Il faut toujours vérifier la liste des matières utilisées et de leur origine.

L’origine du fabricant est aussi un facteur important pour ceux qui sont sensibles aux conditions de travail des employés. Le transport depuis le bout du monde est source de pollution. Il est recommandé de choisir un produit local déjà disponible en stock et bio si possible.

Comment nettoyer et entretenir son coussin ou bolster de yoga ?

La poussière et les impuretés s’accumulent facilement sur ce matériel. Il faut lui passer un rouleau anti poils et le tapoter régulièrement pour le débarrasser de ces impuretés.

Pour le lavage, il suffit d’enlever la housse et la passer au lavage en machine une à deux fois par an. N’oubliez pas de lire les consignes de lavage du fabricant.

Important : le rembourrage n’a pas besoin d’être nettoyé. Les cosses de sarrasin ou l’épeautre risquent de moisir. Pendant le lavage de la housse, vous pouvez les aérer au soleil.

Pour l’entretien, vérifiez régulièrement votre coussin pour détecter tout signe de déchirure après chaque cours de yoga. Détecté à temps, on peut recoudre les coutures.

Pour le protéger des tâches, utilisez-le toujours avec un tapis de sol en dessous, surtout si vous faites du yoga en plein air.

Où acheter vos accessoires de yoga ?

La plupart des studios de yoga et de fitness proposent déjà des tapis et des bolsters. Cependant, posséder votre propre matériel est préférable en termes d’hygiène.

Vous avez le choix entre plusieurs marques et plusieurs gammes de prix :

  • Les grandes enseignes comme Amazon, Nature & Découverte, Intersport ou Decathlon : elles ont l’avantage de proposer une panoplie d’équipements à des prix abordables et une livraison rapide du produit, dès 25 € et jusqu’à 40 €,
  • Les sites spécialisés : vous trouverez sur leur page une gamme plus large de sacs, briques, sangles, tapis, coussins, vêtements, chaussettes, etc. en stock. Le matériel est plus qualitatif. Direction les sites de Yogom, Chin Mudra, Cam’s Yoga, Yuj Paris, Ma Boutique Yoga, Esprit Yoga ou Tayrona Yoga (coût : de 25 € à 90 €).

Ces sites spécialisés (Ma Boutique Yoga, Chin Mudra, Esprit Yoga) mettent en avant des marques écoresponsables et donnent des conseils spécialisés pour améliorer votre pratique.

Vous avez l’âme d’un bricoleur et souhaitez faire l’impasse sur l’achat en boutique ? De nombreux DIY sont disponibles en ligne pour fabriquer le bolster ou le zafu. Il suffit de dénicher le patron de la housse sur une page et de choisir le rembourrage vous-même. Vous voilà avec un modèle recyclé !

Recommended Posts