Pilates ou Yoga : Quelles Différences ?

Le Pilates et le Yoga sont deux disciplines très populaires qui offrent de nombreux bienfaits.

Mais comment faire pour choisir entre les deux ? Quelle est la différence principale ? Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les différences essentielles entre Pilates et Yoga !

Qui a inventé le Pilates ?

Joseph Pilates est né en Rhénanie-du-Nord-Westphalie près de Düsseldorf en 1883 et est mort en 1967 à New-York. Né chétif, rachitique et atteint de rhumatisme articulaire et d’asthme, J. Pilates souffrait également d’une malformation du thorax.

Pour retrouver la santé, il s’intéresse aux techniques de respiration et étudie l’anatomie du corps humain. Pour lutter contre son mal, il devient sportif et parvient à faire du ski, de la plongée, de la boxe, de la gymnastique et du yoga.

Comment s'équiper pour faire du Pilates ?

J. Pilates devint naturopathe et gymnaste et inventa la méthode Pilates dans les années 1920.

La méthode était initialement destinée à aider les blessés de guerre, mais elle s’est rapidement propagée aux athlètes et danseurs pour soulager leurs douleurs musculaires.

Pilates est une méthode d’exercices physiques qu’il nomme « contrology », basée sur le conditionnement physique permettant de réaliser une activité sportive.

Pour en savoir davantage, vous pouvez d’ailleurs lire son livre phare, Pilates’ Return to Life Through Contrology, un ouvrage de référence pour débuter avec la méthode Pilates !

La méthode est basée sur des exercices de renforcement musculaire, de souplesse et d’endurance. Les cours se concentrent généralement sur l’alignement du corps, la respiration, le gain de force et l’équilibre.

Il déménage en 1912 en Angleterre, apprend la boxe professionnelle et enseigne l’auto-défense à l’école de police de Scotland Yard.

Emprisonné dans une prison anglaise en tant que citoyen Allemand durant la Première Guerre Mondiale, il élabore les fondements de sa méthode, ajoute des ressorts sur les lits des soldats blessés, et constate les résultats positifs obtenus.

Emigré aux Etats-Unis, sa méthode prend un rapide essor et séduit les danseurs et sportifs new-yorkais.

Le Pilates, une gymnastique douce pour sculpter son corps

La méthode Pilates est fondée sur un conditionnement physique visant à associer certains exercices de yoga à des techniques sportives.

Les mouvements peuvent s’enchaîner, avec des séries interrompues par des temps de pause. Le Pilates travaille sur la posture, essentiellement de la colonne vertébrale et du bassin.

Il peut être pratiqué dans le cadre d’une rééducation, aide à soigner le mal de dos et favorise la circulation sanguine. Il existe plusieurs variantes de la méthode Pilates, accessibles à tous, sportifs ou non, avec ou sans accessoires.

La méthode Pilates se pratique sur un matelas, le plus souvent au sol. Les cours de Pilates sont collectifs et comprennent généralement une vingtaine d’exercices. Les cours peuvent aussi se faire en individuel, avec un coach, et dans ce cas, l’entraînement est adapté en fonction des objectifs de chacun.

Voici quelques exercices de Pilates :

  • La chaise : assis sur les talons, on lève les bras au-dessus de la tête et on se penche en avant,
  • Le pont : allongé sur le dos, on plie les genoux et on soulève les hanches du sol en gardant les bras le long du corps,
  • Le cheval : à quatre pattes, on tend une jambe en l’air, puis l’autre, en gardant les hanches stables.

Vous trouverez assurément des profs dans tout le pays : cours de yoga à Paris, cours de yoga à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice… Le bien-être est à portée de clics !

Pilates ou yoga : comment avoir un ventre plat ?

Le yoga est une pratique ancienne qui a été inventée en Inde il y a plus de 2500 ans. Le mot « yoga » signifie « union », c’est une philosophie de vie qui prône l’union du corps et de l’esprit.

Le yoga se base sur une série d’exercices de respiration et de postures (asanas), qui permettent de renforcer les muscles, d’améliorer la souplesse et la circulation sanguine, et surtout, de détendre l’esprit.

Des cours collectifs de Pilates pour se motiver !

Le yoga est une pratique accessible à tous : il n’y a pas de niveau, tout le monde pratique à son rythme. Il existe différents types de yoga, plus ou moins dynamiques, comme le hatha yoga, le vinyasa yoga ou le power yoga.

Le Pilates, quant à lui, est une gymnastique douce créée au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Cette méthode se base sur des exercices de respiration et de renforcement musculaire, qui permettent de sculpter son corps, de tonifier ses muscles et d’améliorer sa posture.

Le Pilates se pratique sur un matelas ou sur une machine spécialement conçue pour cet exercice (le reformer). Il existe différents types de Pilates, plus ou moins dynamiques, qui s’adaptent à tous les niveaux.

Le Pilates est un excellent moyen de se débarrasser des tensions et de sculpter son corps. Il permet également de travailler sa respiration et de mieux se concentrer.

Pilates ou yoga : deux disciplines différentes

Pilates et yoga font parfois l’objet d’une confusion à cause de leurs ressemblances, mais restent deux pratiques différentes qui se distinguent par leur fonctionnement et leurs bienfaits.

Plus global, le yoga travaille sur l’ensemble du corps et de l’esprit en mettant en exergue la respiration, le contrôle intérieur et extérieur, tandis que la méthode Pilates revêt un caractère plus sportif dans les exercices et les techniques utilisés.

Cette dernière serait à privilégier pour tonifier et raffermir les muscles dans une volonté de perte de poids par exemple ; quant au yoga, c’est une discipline qui saura convenir à tous ceux et celles qui recherchent bien-être et relaxation, en travaillant les muscles les moins sollicités au quotidien pour harmoniser l’ensemble.

Pilates ou yoga : comment trouver un professeur ?

Il est facile de trouver un professeur de Pilates, car cette discipline se pratique dans de nombreux clubs de sport et centres de bien-être. Vous pouvez également suivre des cours en ligne ou à votre domicile.

Pour trouver un cours de Pilates près de chez vous, il vous suffit de faire une recherche sur internet : « cours de Pilates à Paris », « cours de Pilates à Lyon », Marseille, Toulouse, Nice… Le bien-être est à portée de clics !

Angélique Goguen

Pratiquante de yoga depuis plusieurs années, je suis Angélique Goguen, 26 ans, rédactrice et future professeure de yoga. Après plusieurs voyages en Inde, j'ai ouvert ce blog afin de vous faire partager ma passion autour de la pratique du yoga et de la culture indienne.