Les Bienfaits du Yoga sur la Perte de Poids !

Le yoga est une activité sportive douce et très complète qui permet, en plus de ses multiples bienfaits, de perdre du poids.

Par le biais des multiples postures, des techniques de méditation et des exercices de respiration, cette discipline travaille en harmonie sur les plans physique et mental pour favoriser la santé. Ainsi, ses effets positifs sur notre bien-être au quotidien ne sont plus un secret.

Découvrez l’une des vertus insoupçonnées d’une séance de yoga : les bienfaits du yoga sur la perte de poids.

Les avantages spécifiques du yoga pour la perte de poids

On peut faire du yoga pour se relaxer, pour s’assouplir ou lâcher prise mais en réalité, le yoga est aussi un allié de choix pour perdre du poids, sculpter sa silhouette et maintenir une bonne santé.

Cette pratique ancienne qui a ses origines en Inde, présente de multiples bienfaits.

Une personne en surpoids sur un tapis de yoga.
Faire du yoga aide à tonifier les tissus musculaires et donc à perdre du poids !

Brûler des calories en trop

Avant toutes choses, il faut souligner que dans le cadre d’une démarche pour perdre du poids, le yoga en soi ne fait pas maigrir.

Mais pourquoi dit-on alors que parmi les bienfaits du yoga, cette pratique fait maigrir ?

En fait, cette activité physique douce est faite d’un enchainement de postures, d’exercices de respiration et de méditation. Il est donc impossible de la pratiquer sans une bonne dose de concentration.

En parallèle, le pratiquant doit établir une connexion entre son corps et son esprit. Combiné avec les exercices de respiration, cela a pour effet d’apaiser le stress et l’anxiété en plus de vous donner une plus grande maitrise sur les émotions qui vous affectent.

Illustrons nos propos par un exemple.

Il est bien connu que le stress ou les émotions déclenchent les envies impulsives de manger.

Mais lorsque vous apprenez à gérer vos émotions à travers vos séances de yoga, vous cultivez une plus grande conscience de votre corps, y compris des signaux de faim et de satiété.

Finalement, vous parviendrez à réduire la quantité de calories consommées et adopter des habitudes alimentaires plus saines pour votre santé.

Améliorer le métabolisme et la digestion

Tout comme les exercices cardiovasculaires, la pratique du yoga comporte des bienfaits au niveau du métabolisme.

En effet, cette activité implique des séquences dynamiques et des postures qui activent différents groupes de muscles, susceptibles de stimuler le métabolisme. On cite notamment les styles de yoga plus dynamiques, qui sont puissants pour brûler des calories et favoriser la perte de poids.

N’oublions pas aussi que la qualité du sommeil s’améliore avec la pratique du yoga. Une étude publiée dans le journal Sleep Health en 2020 a examiné les bienfaits du yoga sur le sommeil chez les adultes souffrant d’insomnie.

Les résultats ont montré que la pratique du yoga était associée à une amélioration significative de la qualité du sommeil, de sa durée et de son efficacité.

Or un sommeil réparateur est fondamental pour un métabolisme sain car il aide à réguler les hormones liées à la faim et à la satisfaction. Hormis cela, le yoga diminue le stress et cela contribue à maintenir un métabolisme équilibré et une respiration harmonieuse.

En outre, certaines postures de cette pratique ont des effets bénéfiques sur les organes internes, en particulier sur le système digestif, puisqu’elles relâchent les tensions des muscles.

Durant un cours de yoga, les postures suivantes sont les plus prisées pour affiner sa silhouette, réduire le stress et maigrir :

  • Le pont,
  • La torsion vertébrale,
  • La torsion assise,
  • La posture du chameau,
  • La posture de l’enfant,
  • La pose des genoux sur la poitrine,
  • La posture des jambes contre le mur.

Gardez en tête que seul un système digestif en bonne santé est capable :

  • D’éliminer correctement les déchets du corps,
  • De réguler les envies de nourritures,
  • De favoriser la gestion du poids en brûlant les calories de manière plus efficiente.

Renforcer les muscles pour brûler les calories

En yoga, vous êtes amené à effectuer des postures comme la planche, le chien tête en bas, ou les postures du guerrier.

Cette activité engage inévitablement différentes parties du corps comme vos muscles du tronc, des bras, des jambes et du dos.

Vous ferez alors un gain de masse musculaire qui permet de perdre du gras, d’avoir une jolie silhouette et d’augmenter le métabolisme de base.

Notons que pour une heure de yoga dynamique, la dépense calorique moyenne est d’environ 200 calories.

En revanche, une séance d’une heure de jogging peut entraîner une dépense allant de 500 à 800 calories.

Les différents types de yoga pour perdre du poids

Bien entendu, pour sculpter son corps, il faut choisir soigneusement le type de yoga et les postures pendant une séance.

Mais quelles postures de yoga choisir ?

Un groupe de pratiquants font des postures de yoga.
Parmi les bienfaits du yoga, on note une meilleure gestion du stress !

3 types de yoga adaptés à la perte de poids

Dans le but de perdre du poids, le yoga Vinyasa fait partie des sous-disciplines de yoga les plus plébiscitées.

Pour les non-initiés, il s’agit d’une séquence de mouvements que le pratiquant exécute de manière dynamique et synchronisée avec la respiration.

Très apprécié pour son côté très sportif, ce type de yoga dynamique a de multiples bienfaits sur la santé. Effectivement, il rééquilibre le corps et l’esprit, tonifie le corps et constitue un outil puissant pour brûler des calories.

Ensuite, nous avons le yoga Ashtanga ou yoga du guerrier, connu pour diminuer les inconforts digestifs.

Sa particularité ?

Eh bien, ce yoga dynamique engage le corps, le mental et la respiration de façon équilibrée. C’est une méthode efficace pour retrouver rapidement son équilibre intérieur, améliorer sa souplesse et sculpter sa silhouette.

Pratique de yoga et santé mentale sont intimement liés !

Enfin, impossible de ne pas mentionner le Power Yoga dans la liste.

Ce programme minceur représente l’une des évolutions les plus récentes du yoga.

Mais en plus de ses bienfaits pour la perte de poids, il améliore la condition physique globale puisqu’il sollicite tous les muscles et parties du corps.

Optez pour ces pratiques de yoga pour maigrir et vous sculpter harmonieusement !

Les séquences et postures recommandées pour une perte de poids efficace

Pour obtenir le corps de vos rêves, nous vous conseillons les séquences et les postures de yoga suivantes :

  • La salutation au soleil (Surya Namaskar) : Pratiquer (de préférence au lever du soleil) des séries rapides de cette posture renforce la fonction cardiaque, stimule le métabolisme et vous aide à maigrir tout en réduisant le stress,
  • La posture de la planche (Phalakasana) : Ce type de position de yoga cible le développement des muscles des bras, des épaules, du tronc et du bas du corps. Il contribue efficacement à vous faire maigrir car il accélère la dépense calorique,
  • La posture du Guerrier (Virabhadrasana) : A travers les trois variantes de postures de guerrier (I, II et III), le pratiquant étire le haut de son corps et renforce ses quadriceps, ischio-jambiers et ses fesses. Cette posture est très avantageuse pour maigrir,
  • La posture de la chaise (Utkatasana) : Cette séance engage les quadriceps, les fessiers et les muscles abdominaux, ce qui stimule le métabolisme et vous aide à maigrir,
  • La posture du cobra (Bhujangasana) : Cette pratique est considérée comme l’un des meilleurs exercices pour encourager le travail efficace du foie et pour aider à éliminer les graisses en trop pour maigrir,
  • La posture de la planche latérale (Vasisthasana) : Cette posture renforce les muscles latéraux du tronc, les bras et le bas du corps. Elle contribue à tonifier tout le corps, favoriser la perte de poids et ainsi sculpter la silhouette pour maigrir.

Bien évidemment, pour que la pratique du yoga porte ses fruits dans le cadre d’une démarche pour la perte de poids, il est nécessaire de faire un changement global du mode de vie.

Yoga et perte de poids : des changements dans le mode de vie

Une personne fait ses courses au marché.
Pour perdre du poids, il faut aussi soigner son alimentation !

Certes, faire du yoga aide à se muscler, cela permet de vous sentir mieux dans votre peau, d’affiner votre corps et de maintenir un poids santé.

Cependant, vous risquez d’être déçu et de ne pas obtenir ces résultats si vous ne faites pas attention à votre alimentation et si vous négligez votre alimentation.

Dans ce cas, il faut bien choisir ce que l’on met dans son assiette en misant sur une alimentation saine et équilibrée, de manière durable.

Les fruits et les légumes, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, sont à consommer sans modération. Il en est de même pour les protéines maigres et les céréales complètes.

Pour couronner le tout, il faut boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.

Par contre, fuyez les aliments riches en sucres ajoutés, en matières grasses saturées, les boissons alcoolisées, les snacks et les aliments transformés.

Gérer le stress lié aux changements alimentaires peut être difficile, mais vous pouvez franchir cet obstacle avec de petits changements progressifs.

En complément du yoga, la pratique d’autres formes d’exercice pour maigrir est recommandée.

La course à pied, la natation, le vélo, la musculation, le basketball, la boxe ou la danse aérobique sont des options à considérer. Vous pouvez aussi faire du Pilates, une discipline très proche et connexe du yoga.

Cependant, il serait avisé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le plan le mieux adapté à vos besoins et à votre condition physique avant toute chose.

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière sont essentiels pour atteindre vos objectifs de contrôle de poids, de santé et de bien-être.

Angélique Goguen

Pratiquante de yoga depuis plusieurs années, je suis Angélique Goguen, 26 ans, rédactrice et future professeure de yoga. Après plusieurs voyages en Inde, j'ai ouvert ce blog afin de vous faire partager ma passion autour de la pratique du yoga et de la culture indienne.