Styles de yoga

Quel Type de Yoga Est Fait Pour Moi ?

Angélique Goguen 

Le yoga est une activité qui se décline en de nombreuses formes. Chacune d’entre elles a ses propres avantages et peut convenir à différents profils d’adeptes. Si vous voulez découvrir les joies du yoga, il est important de choisir la forme qui vous convient le mieux.

Pour vous aider à choisir vos cours de yoga à domicile, voici quelques informations sur les différentes disciplines du yoga !

Le hatha yoga, pour pratiquer en douceur

Le hatha yoga est la forme de yoga la plus connue et est sans doute la plus enseignée.

C’est une approche douce du yoga, qui se concentre sur l’alignement des posture et la respiration. Le hatha est idéal pour les débutants car il permet de prendre conscience de son corps et d’apprendre les bases du yoga en douceur.

Une pratiquante de yoga tend les bras au sol, jambes tendues.
Préférez-vous une forme de yoga douce ou plutôt sportive ?

Le hatha yoga emploie des postures (asanas) similaires à celles du vinyasa et de l’ashtanga yoga. La différence réside dans le rythme des enchaînements.

Le hatha yoga offre des mouvements plus lents et moins soutenus, ce qui en fait une pratique plus relaxante. C’est la forme de yoga idéale pour les pratiquants qui souhaitent travailler la posture, la respiration (pranayama) et qui veulent se détendre.

L’ashtanga yoga, pour se détoxifier

L’ashtanga yoga est une forme dynamique du yoga, qui se caractérise par des séries de mouvements rapides, fluides et enchaînés. L’ashtanga est une excellente discipline pour développer la respiration et l’endurance. Cette forme de yoga permet une rapide élimination des toxines.

L’ashtanga yoga est une pratique assez physique, qui peut être difficile pour les débutants. Les cours sont généralement dispensés dans un studio de yoga chauffé, ce qui permet de suer et de brûler des calories en grand nombre.

Il est recommandé de faire appel à un coach de yoga pour bien le pratiquer.

Ce dernier vous  guidera sur les meilleurs exercices de yoga à faire selon votre condition physique.

Le vinyasa yoga pour pratiquer librement

Le vinyasa yoga est une forme de pratique libre du yoga, qui laisse beaucoup de place à l’inspiration et à la créativité. Les cours de vinyasa sont généralement plus dynamiques que les cours de hatha, mais moins soutenus que les cours d’ashtanga.

Le vinyasa se caractérise par des enchaînements fluides entre les postures. Cette forme de yoga permet de développer la flexibilité, la force et l’endurance.

Les cours de yoga vinyasa sont généralement dispensés dans un studio de yoga chauffé.

Le vinyasa est une forme de yoga idéale pour les pratiquants qui souhaitent développer leur souplesse et leur force. C’est également une excellente discipline pour ceux qui veulent brûler des calories et se défouler en musique !

L’objectif est de se sentir en cohérence avec ses mouvements et de ressentir les énergies du corps, en délaissant vos pensées.

Le bikram yoga pour transpirer

Le bikram yoga se destine aux pratiquants qui souhaitent mincir : la pratique du yoga bikram se fait dans une salle chauffée à 40 degrés !

Le bikram yoga est composé de 26 postures fixes et deux respirations spécifiques. Cette forme de yoga permet de développer la flexibilité, la force et l’endurance.

Le bikram est une pratique assez intense et peut être déconseillée aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine. Le Bikram permet d’enchaîner 26 postures pendant une heure et demi, avec deux exercices de respiration. Entre l’humidité et la chaleur, il n’y a rien de mieux pour détoxifier l’organisme !

Le nidra yoga, pour mieux dormir

Le nidra yoga est une pratique du yoga axée sur la relaxation profonde. Ce type de yoga se fait généralement allongé, et peut être pratiqué par tous les publics.

Les cours de nidra s’adressent aux personnes qui recherchent moins la pratique des postures que la relaxation. En position savasana, c’est-à-dire allongé(e) au sol, le professeur de yoga vous guide pour vous affranchir des pensées négatives, répéter des mantras et détendre le corps.

Il paraît que 30 minutes de pratique du yoga nidra équivalent à deux heures de sommeil. Et pour cause : nidra signifie « sommeil » en sanskrit.

Cette forme de yoga est donc particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent d’insomnie ou de stress. Les cours de nidra sont généralement dispensés dans une salle de yoga non chauffée.

Le kundalini yoga, pour sentir ses émotions

Le kundalini yoga est une forme de yoga qui se concentre sur l’éveil de l’énergie du corps. Cette discipline vise à développer la conscience de soi, à équilibrer le corps et l’esprit. La pratique est donc un peu plus difficile que les autres approches puisqu’il s’agit de chercher et libérer des émotions profondément ancrées.

Le kundalini se caractérise par des mouvements rythmiques fluides, une respiration profonde et un travail sur les chakras.

Votre professeur de yoga kundalini est là pour vous aider à débloquer vos émotions et à les exprimer. Les cours de kundalini durent généralement entre une heure et une heure et demi.

Le yoga Iyengar, pour les perfectionnistes

Voici une forme de yoga plutôt destinée aux pratiquants de niveau avancé. Surnommé le yoga de la précision, l’Iyengar se caractérise par une attention particulière portée aux détails et à l’alignement des postures.

Les cours de Iyengar sont généralement dispensés dans une salle non chauffée, afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions les différentes postures.

Les cours de Iyengar s’adressent aux pratiquants qui souhaitent approfondir leur pratique du yoga, développer une plus grande conscience de leur corps et améliorer l’alignement de leurs membres.

Les séances de yoga visent à tenir les positions durant des temps longs, à l’aide d’accessoires tels que chaises, blocs, tables, etc. L’Iyengar comporte aussi des vertus thérapeutiques et est bien indiqué aux personnes souffrant de douleurs dorsales.

Le yin yoga, pour la position assise

Envie d’une pratique de yoga lente et douce ? Le yin yoga est fait pour vous ! Ce type de yoga se caractérise par une pratique en position assise ou allongée, avec des temps de maintien assez longs.

Une pratiquante de yoga le dos droit, en position assise.
Vous aimez les mouvements lents et doux ? Choisissez le Yin yoga !

Le yin est une approche douce du yoga, qui s’adresse aux débutants comme aux pratiquants plus avancés. Les cours de yin sont généralement dispensés dans une salle non chauffée, avec quelques accessoires tels que des coussins et des briques.

Le but de cette variante de yoga est de détendre le corps et l’esprit, en travaillant les zones de tensions. Cette forme de yoga est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de stress ou d’anxiété.

Le yin permet également de travailler ses positions, en les tenant 3 à 5 minutes, pour stimuler en profondeur les tissus autour des articulations (genou, sacrum, bassin, colonne vertébrale). Le but ? Parvenir à rester à l’aise lorsque l’on est en position assise pendant longtemps.

Cette forme de yoga est donc idéale pour affiner sa silhouette et avoir une pratique sportive douce, qui ne soit pas traumatisante pour les os et les articulations : la pratique du yin yoga convient aux personnes souffrant de troubles articulaires, la spondylarthrite ankylosante par exemple !

D’autres formes de yoga conviendront mieux selon les profils de chacun : découvrez le yoga prénatal, le yoga pour enfants ou le yoga du rire, etc.

Recommended Posts

Postures de Yoga

Postures de Yoga : les Postures d’Equilibre

Il existe une quantité pléthorique de postures de yoga, et celles-ci ont chacune leurs particularités. Certaines sont d’ailleurs devenues de postures phares, indispensables à chaque séance de yoga. Vous pouvez trouver des postures debout, sur le sol, ou encore des postures de yoga inversées, des postures d’équilibre, des postures pour renforcer votre stabilité, etc. D’ailleurs,…

Angélique Goguen