Les Bienfaits du yoga

Yoga circulation sanguine : 5 postures pour avoir des jambes légères !

Angélique Goguen 

Après une journée éprouvante, il est courant de ressentir des tensions ou une sensation de lourdeur dans le bas du corps.

Que vous soyez resté debout, ayez beaucoup marché, couru, ou passé de longues heures assis, ces efforts finissent par peser sur vos membres inférieurs. Pour les soulager, certaines postures de yoga peuvent être d’une grande aide.

Découvrez les 5 asanas les plus efficaces pour améliorer la circulation sanguine.

1. Tadasana : la posture de la montagne

La posture de la montagne est très connue en yoga, et ce n’est pas pour faire de la publicité. Elle est souvent réalisée en début de séance. Bien qu’elle ne soit pas la plus impressionnante de toutes, elle a le don de vous aider à retrouver une bonne circulation sanguine et améliorer le système lymphatique.

Une jeune femme se tient debout, dans la nature, comme pour méditer.
La posture de la montagne (Tadasana) est souvent effectuée en début de séance de yoga.

Voici comment faire :

  • Tenez-vous debout, les pieds bien ancrés au sol,
  • Placez les bras le long du corps,
  • Ecartez légèrement les pieds et orientez les cuisses vers l’intérieur,
  • Dirigez le regard devant vous et ouvrez la cage thoracique.

Dans cette position, pratiquez une respiration profonde. En restant ainsi, vous renforcez et tonifiez vos muscles. L’ancrage énergétique vous aide à mieux faire circuler l’énergie vers vos jambes. Cela dissipera les sensations de fatigue. En même temps que ces exercices de yoga, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant suffisamment d’eau.

2. Adho Mukha Svanasana : le chien tête en bas

La posture du chien tête en bas vous permettra de former un V inversé avec votre corps. Dans les détails, commencez par vos mettre à 4 pattes. Puis :

  • Placez les mains et les pieds respectivement à la largeur des épaules et les hanches,
  • Poussez ces dernières vers le ciel tout en tendant les bras et les jambes,
  • Ne courbez pas le dos et gardez la tête dans l’axe de la colonne vertébrale.

Dans cette position, vous stimulez la circulation sanguine, notamment le retour veineux, ce qui permettra de réduire les sensations de jambes lourdes. Maintenez-la pendant environ 1 minute pour ressentir la sensation de légèreté que vous recherchez.

3. Viparita Karani : les jambes contre le mur

Cette asana, comme son nom l’indique, consiste à placer les jambes contre le mur. Elle favorise la relaxation et le bien-être et réduit les pressions et la lourdeur dans les jambes. Pour l’exécuter, il suffit de vous allonger sur le dos et de placer vos fesses contre un mur. Ensuite, étendez vos jambes le long de ce dernier.

Vous pouvez rester ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez pour redescendre les tensions. Vous pouvez d’ailleurs pratiquer cet exercice au quotidien, indépendamment de vos routines de tous les jours.

Il a un avantage considérable pour stimuler la circulation sanguine, ce qui réduit la stagnation et vous enlève la sensation de lourdeur. En plus d’améliorer la circulation du sang, il est aussi idéal pour stimuler la circulation lymphatique.

4. Setu Bandha Sarvangasana : la posture du pont

La posture du pont consiste à réaliser une flexion en arrière avec le corps, de sorte que celui-ci forme un arc inversé. C’est d’ailleurs pour cela que cette asana est parfois aussi appelée Urdhva Dhanurasana (posture de l’arc vers le haut) ou encore Chakrasana (posture de la roue).

Pour l’exécuter, voici ce qu’il y a à faire :

  • Mettez-vous sur le dos,
  • Placez vos pieds près de vos fesses et écartez-les à la largeur de vos hanches,
  • Posez vos mains sur le sol,
  • Poussez sur vos mains et vos pieds pour soulever votre bassin, votre poitrine et votre tête,
  • Étirez votre colonne vertébrale vers le haut,
  • Tendez bien les bras et ouvrez votre cage thoracique.

Gardez cette position quelques instants afin d’en ressentir les bienfaits. N’oubliez pas de réaliser des respirations profondes pour vous relaxer. En exerçant un étirement de cette manière, vous favorisez une meilleure circulation sanguine dans vos jambes. Résultat : elles seront moins lourdes.

5. Upavistha Konasana : la posture de l’angle assis

Une jeune femme effectue une posture de yoga au sol complexe.
Pour réaliser la posture de l’angle, vous allez devoir travailler la souplesse !

Cette asana consiste à s’asseoir au sol tout en formant un angle de 90° avec les jambes.

Pour réaliser cette asana, voici comment vous allez procéder en détails :

  • Asseyez-vous au sol, les jambes bien droites et légèrement écartées,
  • Penchez-vous en avant tout en gardant les jambes tendues et ne courbez pas votre dos,
  • Attrapez vos orteils à l’aide de vos mains et posez votre front à hauteur des genoux,

N’oubliez de faire des exercices de respiration profonde. Notez que cette asana est idéale pour améliorer la souplesse de vos jambes. Mais en addition à cela, elle contribue à libérer les tensions musculaires au niveau de vos jambes. Celles-ci seront allégées, tandis que les douleurs que vous ressentez disparaissent peu à peu.

De nombreux autres exercices et postures de yoga aident à améliorer le flux sanguin dans votre corps. C’est, par exemple, le cas des postures du guerrier, ou encore de la posture de la chaise, de la posture de la la demi-lune ou encore, de la chandelle (salamba sarvangasana).

Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et de manger de manière équilibrée.

Recommended Posts

Les Bienfaits du yoga

Pranayama : comment maîtriser l’art de la respiration du yoga ?

Le Pranayama est une discipline centrée sur le contrôle de la respiration, dont l’objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit. En régulant le souffle, il permet d’apaiser le mental tout en revitalisant les organes internes. Cette pratique millénaire contribue à améliorer la santé globale, à réduire l’anxiété, à renforcer la concentration et à développer une…

Angélique Goguen 
Les Bienfaits du yoga

Yoga détox : Top 10 des postures pour purifier votre corps

Vous souhaitez vous revitaliser en douceur ? Et si la pratique du yoga détox était la solution idéale ? Cette discipline est effectivement idéale pour allier sport et bien-être. Avec des postures bien définies, le yoga détox stimule vos organes, notamment ceux responsables de l’élimination des toxines accumulées, nettoyant ainsi votre corps. En intégrant le…

Angélique Goguen