Autour du yoga

La Méditation dans le Yoga : la Clé Pour la Gestion du Stress !

Angélique Goguen 

Bien plus qu’une simple séance d’exercice physique, le yoga apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Associé à la méditation, il conduit vers un état de bien-être profond.

C’est un combo idéal pour gérer le stress et mieux maîtriser ses émotions. Découvrez plus en détails les vertus de ces pratiques.

Quels sont les bienfaits de la méditation dans le yoga ?

Yoga et méditation sont tous deux bénéfiques pour la santé.

Des salariés assis au sol font une séance de relaxation ensemble au travail.
Et pourquoi ne pas lancer un atelier de méditation avec vos collègues pour évacuer le stress ? (crédit photo : Andrej Lišakov)

D’ailleurs, d’après le NIH, ou National Institutes of Health, faire du yoga améliore la santé des pratiquants plus rapidement que pour les personnes qui n’en font pas, ou qui ont recours à des produits naturels pour se soigner.

La méditation et le yoga pour réduire le stress

La méditation, intégrée au yoga, apporte des avantages considérables sur le bien-être, notamment dans la gestion du stress.

Avec le hatha yoga par exemple, vous pouvez éliminer les tensions accumulées durant la journée. Ces pratiques agissent comme un havre de paix, au cours desquelles vous pouvez vous ressourcer et vous réfugier.

Le rythme effréné de la vie quotidienne vous suffoque, et vous voilà submergé par vos sentiments et vos ressentis ? Heureusement, méditer vous aide à combattre cet état.

Le but ? Porter une attention particulière sur votre respiration afin d’apaiser votre mental et calmer vos nerfs.

Pour ce faire, concentrez-vous sur le moment présent, visez le calme et la sérénité et profitez à fond de cette expérience. Il n’est pas uniquement question de postures ou de mouvements. La méditation vous fait voyager dans votre monde intérieur, au plus profond de vous.

Il est recommandé de trouver une position qui vous inspire de la sérénité. De cette manière, vous explorez des zones plus sensibles afin d’évacuer le trop-plein d’informations et de stimuli que vous avez accumulés.

Un boost pour mieux se concentrer et renforcer la mémoire

Le stress vous fait parfois perdre la notion du temps et perturbe votre mémoire. Vous n’arrivez plus à ordonner vos idées, vous confondez les informations et vous vous sentez davantage perdu que jamais.

Prenez quelques instants pour reprendre vos repères.

Cette expérience vise à focaliser votre attention sur un point précis. Vous pouvez, par exemple, travailler sur votre respiration ou prendre une posture qui renforce votre capacité de concentration.

Vous faites ainsi le plein d’énergie et retrouvez votre force mentale.

Découvrez à ce propos 10 techniques de respiration pour évacuer le stress !

En prenant le temps de bien vous ressourcer, vous verrez les résultats dès les premières séances. Notez que différents aspects de la vie sont concernés par cette pratique :

  • Les études,
  • Les relations,
  • Le travail,
  • L’équilibre mental.

Peu importe à quel moment de la journée vous pratiquez vos séances, méditer favorise la stimulation du cerveau.

La méditation dans le yoga : un allié du sommeil

Vous faites souvent face à des situations stressantes, si bien que vous n’arrivez pas à vous en défaire, même la nuit ? Prenez quelques minutes de votre temps pour méditer, et dites adieu à vos problèmes de sommeil avec le nidra yoga.

Ces techniques de yoga sont connues pour être des remèdes précieux pour passer de belles nuits. Avec les exercices de méditation, vous arriverez mieux à trouver le sommeil. Vous arriverez à combattre les difficultés à l’endormissement et la relaxation sera au rendez-vous.

Vous pouvez, par exemple, vous mettre au nidra yoga, pour plus de sérénité. Installez votre matériel et réalisez une position qui vous aidera à trouver le sommeil. De cette manière, le matin, vous serez plus serein, votre corps vous semblera plus léger et votre esprit sera plus tranquille.

Vous aurez l’énergie nécessaire pour affronter une nouvelle journée.

La méditation pour la confiance en soi

Le stress peut grandement diminuer la confiance que vous avez en vous. Effectivement, vos sentiments se bousculent, si bien que vous n’arrivez plus à penser correctement. Vous doutez de vous et vous n’arrivez plus à agir sans avoir peur d’échouer.

Le problème n’est pas forcément d’ordre mental. Parfois, il se peut que vous soyez tellement anxieux que vous perdez tous vos repères. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y remédier, et les exercices de méditation en font partie. Ils vous aident à accepter vos sentiments et ressentis avec compassion et douceur, ce qui permet de développer une meilleure estime de soi.

En addition à cela, vous mettre à la méditation et aux exercices de yoga vous permet de gagner en assurance. Grâce à ces deux techniques, vous voilà plus serein pour aborder les défis du quotidien avec positivité et confiance. Vous osez faire un pas, vous croyez en vous et en vos valeurs.

Un voyage au plus profond de soi

La méditation dans le yoga vous permet d’explorer votre monde intérieur. Un petit moment de relaxation suffit pour :

  • Observer vos pensées,
  • Analyser vos émotions et sensations,
  • Découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité.

C’est une pratique qui vous aide à prendre conscience de qui vous êtes réellement. De cette manière, vous évoluerez vers une meilleure version de vous-même, tout en combattant votre anxiété quotidienne.

Pourquoi ne pas faire une séance de yoga du matin avant de vous adonner à vos activités quotidiennes ? Le yoga, la relaxation et la méditation seront bénéfiques pour toute la journée !

Comment intégrer la méditation dans le yoga ?

Une dame marche sur le sable avec son tapis de yoga.
On peut pratiquer le yoga et la méditation absolument partout ! (crédit photo : Ahmed)

La méditation dans le yoga prend plusieurs formes :

  • Concentration,
  • Respiration,
  • Postures.

Différents types d’exercices s’offrent dès lors à vous.

Cependant, pour en ressentir les effets, il est fortement recommandé de mettre en place une routine de yoga quotidienne, durant laquelle vous intégrez la méditation. Le matin au réveil ou le soir avant d’aller au lit, prenez quelques instants pour réaliser ces techniques.

Sachez que des exercices de yoga du soir vont vous aider à évacuer le stress de la journée et à mieux dormir !

Vous aurez sans doute besoin de patience et de persévérance avant d’en ressentir pleinement les vertus sur votre corps et votre esprit. Il est possible que vous vous sentiez fatigué(e) ou que vous vous égariez lors des premiers cours. Ne vous découragez surtout pas : cela peut être tout à fait normal et fait partie du processus d’enseignement.

A défaut d’y arriver seul à la maison, n’hésitez pas à suivre des cours de yoga. Vous pouvez également suivre des ateliers de méditation afin de vous perfectionner dans la réalisation des postures et des mouvements.

Au final, toutes ces options vous conduisent vers les mêmes objectifs :

  • Une meilleure gestion du stress,
  • Une amélioration du bien-être psychique et physique,
  • La culture d’un d’esprit positif.

Intégrer la méditation à votre routine yoga est un bon concept pour relâcher votre corps et déstresser. Une pratique régulière de cette activité physique est cependant requise. De cette manière, vous diminuez toutes les tensions musculaires accumulées dans la journée et dans la semaine.

Avec le hatha-yoga, retrouvez votre souplesse et dites adieu aux douleurs et aux sensations d’inconfort. Accueillez avec bienveillance la détente et la relaxation.

Quelques exercices de méditation dans le yoga

Vous demandez-vous comment pratiquer la méditation dans votre routine de yoga ? Découvrez trois techniques faciles à réaliser pour vous conduire vers l’épanouissement et la relaxation.

Une femme pratique un exercice de méditation sur le sable.
N’hésitez pas à pratiquer en voyage, même 15 minutes vous feront du bien !

La méditation de pleine conscience

Pour un niveau débutant ou expérimenté, cet exercice ne vous demande que 5 minutes par jour. Il permet de focaliser votre attention sur :

  • Le moment présent,
  • Les pensées,
  • Les émotions,
  • Les sensations physiques,
  • L’environnement qui vous entoure.

En vous lançant dans cette activité, vous arriverez à mieux gérer vos pensées négatives et à vous concentrer sur vos sensations.

Comment faire ? Tout simplement en restant en contact avec le moment présent.

Il en existe deux types :

  • La méditation formelle, en vous asseyant ou pendant que vous effectuez une posture de yoga,
  • La méditation informelle, en vous efforçant de prendre conscience de tout ce que vous faites habituellement.

Vous pouvez dès lors écouter de la musique et profiter pleinement de la mélodie, boire ou manger et savourer, ou encore regarder par la fenêtre et admirer la vue et le paysage.

Videz votre esprit et concentrez-vous sur le positif que chaque instant vous apporte.

L’exercice de l’ARRET

L’ARRET est une combinaison de plusieurs actions liées à chaque lettre de l’acronyme, à faire les unes après les autres :

  • A pour ARRÊT, qui consiste à éliminer le stress,
  • R comme RESPIRER, vous incitant à vous concentrer sur votre souffle,
  • R comme REGARD, pour vous inciter à porter un regard sur votre environnement en l’analysant sous tous les angles,
  • E comme ÉCOUTER, en vous attardant sur les sons que vous entendez, sans poser un seul jugement,
  • T comme TOUCHER, dont le principe est de toucher des objets, d’émettre des ressentis et surtout, de ne pas juger.

Une fois arrivé(e) à la phase du « TOUCHER », vous en aurez oublié votre stress et vous pourrez reprendre le fil de vos activités.

Vous pouvez le pratiquer à la maison ou même au travail. A ce propos, lisez après cet article nos conseils pour gérer le stress au travail grâce au yoga !

Une fréquence de deux à trois fois par semaine est largement suffisante. La durée nécessaire pour effectuer toutes ces étapes dépendra cependant de votre niveau, mais en général, vous n’aurez besoin que d’une quinzaine de minutes par jour.

La méditation zen

Il est recommandé de pratiquer cette activité physique pendant environ 30 minutes.

Elle est adaptée à tous les niveaux, avec ou sans expérience, bien qu’elle soit un peu plus compliquée à réaliser.

Son but est de réduire votre anxiété.

Comment faire ?

Installez votre matériel et suivez les différentes étapes suivantes :

  • Trouvez une place calme, loin de tous les bruits qui pourraient vous déranger, et asseyez-vous,
  • Faites face au mur, mettez-vous en position de lotus ou de demi-lotus. Pour ce faire, croisez vos jambes l’une sur l’autre, en prenant soin de bien enraciner vos genoux dans le sol,
  • Maintenez votre tête et votre dos droits, rentrez le menton et détendez les épaules,
  • Gardez vos yeux mi-clos, puis posez votre main gauche sur votre droite en prenant soin de tourner vos paumes vers le haut,
  • Respirez normalement,
  • Au besoin, augmentez la cadence en accélérant votre respiration.

Continuez de la sorte jusqu’à ce que vous sentiez la sérénité gagner votre esprit.

Vous pouvez vous mettre à la pratique aussi souvent que vous en ressentez le besoin.

Cependant, deux pratiques par semaine peuvent largement suffire.

La durée, quant elle, peut varier en fonction de votre niveau d’anxiété et de vos besoins.

Recommended Posts