Le yoga : une pratique complète pour la santé physique et mentale !
Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé ?
Discipline multimillénaire et originaire du nord de l’Inde, le yoga s’est au fil des siècles, imposé comme un des meilleurs sports à pratiquer.
Dans la langue et la culture Sanskrite, il désigne une philosophie de vie qui contribue au bien-être intégral du pratiquant. Pour cause, c’est une activité physique qui associe la mise en œuvre d’un ensemble de postures et d’exercices relaxants.
En quoi consiste réellement la pratique du yoga ? Quels en sont les bienfaits pour le bien-être physique, psychique et spirituel du pratiquant ?
Voici un article pour découvrir le yoga dans ses grandes lignes !
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga est une activité sportive qui stimule le corps et détend l’esprit. En cela, on dénombre de nombreux bienfaits du yoga pour la santé physique et mentale.

Le yoga vise à briser les chaînes qui pourraient emprisonner l’esprit par le biais d’exercices simples, des postures (asanas) d’assouplissement, d’étirements et de respiration (pranayama).
Grâce aux postures physiques (asanas), aux techniques respiratoires (pranayamas) et à la méditation (pratyahara), le yogi harmonise son corps et son esprit.
En Inde, le yoga reflète un mode de vie qui fait intervenir un bon nombre de principes et de codes de conduite.
Il s’agit de la conduite envers soi-même et envers autrui, de l’hygiène de vie et du corps, de la soif spirituelle du yogi.
Adapté pour retrouver son équilibre, le yoga est un excellent moyen de détente.
Faire du yoga permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil.
Des enfants (dès 9 mois) aux personnes âgées en passant par les jeunes et les adultes, il est adéquat pour les femmes enceintes.
Vous trouverez par ailleurs très facilement un coach sport et yoga dans votre ville, de Strasbourg à Lyon en passant par Marseille, Paris, Nantes ou Toulouse !
Les différents types de yoga
Pour pratiquer le yoga, il faut savoir qu’il existe de nombreuses formes de yoga.
Nous reviendrons plus tard dans le détail sur chacune de ces variantes : chacune d’entre elles mériterait un blog dédié, avec de nombreux articles possibles sur les mouvements, les exercices et les postures de yoga.
Mais pour l’heure, voici une présentation générale et succincte des différents types de yoga.
Le Hatha yoga
Encore appelé énergique ou volontaire, ce type de yoga représente les astres lumineux (le soleil « ha » et la lune « tha »).
L’âme, toujours brillante, fait état de soleil tandis l’esprit qui vacille souvent est considéré comme la lune. Grâce au Hatha Yoga, l’âme et l’esprit s’unissent harmonieusement pour adoucir l’esprit et le corps.
En plus des postures physiques et techniques respiratoires, la pratique du Hatha yoga exige des moments de silence et de réflexion. Cela permet de maîtriser le corps et aide l’esprit à incorporer facilement les effets des mouvements.
Le Hatha yoga est adéquat pour les débutants, mais aussi aux yogis qui veulent faire la méditation.
L’Ashtanga Yoga
C’est une des formes de yoga les plus répandues.
L’Ashtanga yoga allie la motilité du corps à la respiration par le biais d’enchaînements rapides de postures.
Il se fait grâce à six séries de séquences à travers lesquelles le yogi avance selon son rythme.
L’Ashtanga yoga, renforce les muscles et améliore la souplesse du yogi.
Le Vinyasa Yoga
Dérivé de l’Asthanga Vinyasa, c’est un type de yoga qui implique une combinaison de postures stables, s’apparentant à une chorégraphie. Ou encore à un cours de danse.
Il implique une connexion entre les asanas et les pranayamas : c’est une contemplation en mouvement. Il est adéquat pour améliorer sa souplesse et son équilibre tout en faisant de la musculation.
Le Yin Yoga
C’est le type de yoga qui se base sur la théorie taoïste du yin et du yang.
Ainsi, comme le yang variant et hyperactif et le yin statique et rétif, il implique la réalisation de postures opposées. Les yogis se détendent et s’étirent jusqu’à atteindre leurs limites.
Le Yin yoga est adéquat pour améliorer sa flexibilité et la circulation sanguine dans l’organisme. Aussi, il est idéal pour évacuer le trop-plein d’émotions, favoriser l’introspection et la méditation.
Le Yoga réparateur
C’est le type de yoga qui aide à évacuer les tensions et permet au yogi. Il se fait à travers des mouvements ralentis avec des postures souples et précises. Il permet d’apaiser le système cérébral et tranquilliser son esprit et sa respiration.
Le Yoga réparateur est adéquat pour les yogis qui passent par une période posttraumatique.
Le Bikram yoga
C’est un type spécial de yoga qui se pratique, comme le sauna, en salle préchauffée à 40°C. La pratique du Bikram yoga suppose la combinaison d’une série de 26 asanas à répéter à chaque séance.
Il aide à évacuer rapidement les toxines par la transpiration et est interdit à ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Il permet aussi de réduire les lésions musculaires, renforce l’immunité et freine le vieillissement tout en affermissant le corps.
Les bienfaits du yoga sur votre condition physique
La pratique du yoga contribue au bien-être physiologique du yogi et l’aide à se sentir à l’aise dans sa peau (idéal lors d’un programme sportif personnalisé par exemple).

Le yoga augmente la souplesse
Par le biais des asanas, la pratique du yoga permet d’améliorer la flexibilité des muscles, mais aussi leur force.
Elle améliore également la souplesse des mouvements de même que l’agilité et l’équilibre, puis renforce l’organisme du yogi.
Ainsi, vous aurez des articulations souples et flexibles, une meilleure posture et vous gagnerez en mobilité.
Le yoga permet de gagner en tonicité
Le yoga permet de se renforcer physiquement en assouplissant et en étirant ses muscles grâce aux différentes postures.
Ces petits exercices qui engendrent souvent des douleurs, renforcent les muscles et leur confèrent de la tonicité.
Au fur et à mesure que les séances de yoga évoluent, le yogi affermit ses muscles et les tonifie par la même occasion.
Le yoga permet de perdre du poids
Grâce aux mouvements exercés lors de la pratique du yoga, l’organisme dépense de l’énergie.
Ainsi les enchaînements de plusieurs postures permettent à l’organisme d’évacuer le trop-plein de matières grasses.
Le pratiquant d’une salle de yoga se sent alors plus léger et peut pratiquer aisément certains mouvements au fur et à mesure que les séances se poursuivent.
Faire du yoga pour conserver une bonne santé physique et mentale
Par le biais des exercices respiratoires, le yoga offre la possibilité à celui qui le pratique de réguler ses mouvements respiratoires.
Ainsi, lors d’une crise de stress, d’anxiété, de dépression, le yogi peut ramener son rythme cardiaque à la normale, ou encore apaiser son mental grâce à la méditation.
Aussi, le yoga par le biais des techniques respiratoires corporelles et la méditation, le yogi peut atténuer les douleurs qu’il ressent. Il lui suffit de se concentrer sur d’autres pensées pour moduler les messages douloureux qu’il reçoit.
Grâce à la pratique du yoga, le yogi apprend à se concentrer uniquement sur l’union de son corps et de son esprit.
Ainsi, il communique directement avec les forces et ondes positives qui l’entourent.
Par le biais de méditation également, le yogi a la possibilité d’entrer en présence de son créateur et de faire de la contemplation.