Quel est le Meilleur Livre pour Apprendre le Yoga ?
Quels sont les ouvrages incontournables pour apprendre le yoga ?
« Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théories. » Proverbe indien Lire un livre ne suffit pas pour devenir un maître du yoga, et pourtant… Un grand nombre de livres sur le yoga sort chaque année en rayon pour assouvir la soif de connaissances des adeptes du yoga. Car en effet, bien qu’un livre ne remplacera jamais un professeur, il peut en revanche accompagner les yogis dans leur apprentissage puisque 50% des séances de yoga se font à domicile selon une étude commandée par l’Union Sport Cycle. Pour travailler la souplesse, apprendre de nouvelles postures ou choisir le bon tapis de yoga, les livres peuvent être de très bons conseils dans la pratique du yoga en autodidacte. Mais lequel choisir pour commencer ?Pourquoi utiliser un livre pour apprendre le yoga ?
De nombreux supports sont disponibles quand il s’agit d’apprendre le yoga. Des cours en centre de yoga aux cours à domicile, en passant par internet, pratiquer le yoga n’a jamais été aussi simple. N’hésitez pas à comparer les profils pour trouver un prof où que vous soyez : coach yoga à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou un coach yoga Bordeaux.
La Bible du yoga par BKS Iyengar
Impossible de parler de livres de yoga sans citer la référence de la discipline. La Bible du yoga est un livre écrit par l’un des plus grands maîtres du yoga : BKS Iyengar (1918-2014). Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, plus connu sous le nom de BKS Iyengar, est considéré comme étant le maître du yoga. Né à Bellur, dans l’Etat du Karnataka en Inde en 1918, il a été initié à la pratique du yoga par son guru, Tirumalai Krishnamacharya. Affaibli de naissance et en mauvaise santé à cause de la contamination de sa mère à la grippe espagnole, il s’initie au yoga en 1934. Il n’a que 16 ans, et les postures asanas qu’il apprend se révèlent être un remède puissant à ses problèmes de santé en même temps qu’une passion. Il a ensuite commencé à enseigner le hatha yoga dans les années 1940. Il créé son école de yoga en 1973, ke Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute. Les trois étages de l’institut représentent le corps, l’esprit et l’âme. Les huit colonnes du centre symbolisent les huit branches du yoga ashtanga selon Patañjali (yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi). Au fil des ans, Iyengar a développé sa propre approche unique du yoga, mettant l’accent sur l’alignement et la précision dans les mouvements pour entraîner l’esprit et le corps. Les élèves de Iyengar ont inclus certains des plus grands noms du yoga occidental, comme Pattabhi Jois, Indra Devi et Donna Farhi. Iyengar a également popularisé le yoga en Occident avec ses nombreux livres, dont «Light on Yoga», qui est considéré comme l’un des textes classiques du yoga. Il a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa longue carrière, dont le Bharat Ratna, la plus haute distinction civile de l’Inde. Il est décédé le 20 août 2014, à l’âge de 95 ans. Dans la Bible du yoga, BKS Iyengar compile de nombreuses postures de yoga, les asanas, et explique les exercices de respiration à réaliser (le pranayama). Il s’agit donc d’un livre très complet qui perturbera peut-être les yogis débutants à la première lecture mais qui mérite d’être approfondi par la suite. Plus de 600 photographies viennent agrémenter le tout pour un rendu très agréable à feuilleter, mais aussi à utiliser durant ses séances de yoga. Disponible au prix de 25 € à la Fnac.Le grand livre du yoga de Swami Vishnudevananda
Autre référence dans le milieu des yogis : Le Grand Livre du Yoga écrit par Swami Vishnudevananda. Ce livre est une véritable pépite pour commencer le yoga à Rennes et progresser en un rien de temps. Avec un total de plus de 400 pages, l’ouvrage permet d’avoir un manuel complet à porté de main afin d’apprendre le yoga en toute autonomie. Les enchaînements et positions sont très bien expliquées et même les débutants devraient y trouver leur compte. Mais qui est ce fameux Swami Vishnudevananda ? Dans les années 1950, Swami Vishnudevananda arrive en Californie avec pour objectif de diffuser la culture du yoga au plus grand nombre. Envoyé par son maître Swami Sivananda, le maître de yoga indien fait alors découvrir la pratique à de nombreux américains. En pleine guerre froide et au moment de l’essor du capitalisme, sa mission est alors de diffuser un message de paix à l’image de Gandhi. Les postures et enchaînements proposés par Swami Vishnudevananda sont désormais connu dans le monde entier et enseignés dans beaucoup de centres de yoga et ashrams. Disponible au prix de 22€.Encyclopédie Hatha yoga d’André Van Lysebeth
Tout comme Swami Vishnudevananda, André Van Lysebeth fut chargé par son maître de diffuser les connaissances sur le yoga, notamment en écrivant des livres. Il s’attelle alors à la tâche et publie le livre « Encyclopédie Hatha yoga » dans lequel il explique avec précisions les postures de yoga. Chaque asana est ainsi détaillée afin de comprendre comment positionner son corps.
- L’apprentissage du yoga,
- Toutes les postures asanas,
- La dynamique du souffle,
- L’énergie du yoga,
- Méditation et relaxation.