Sur Quelles Applications Faire du Yoga ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à faire du yoga ? Il n’y a rien de mieux qu’une pratique régulière du yoga pour rester en bonne santé !

Si vous avez choisi de vous initier dans cette pratique via des applications, sachez que ce ne sont pas toutes qui en valent le coup. C’est pour cela que nous vous apportons la sélection des meilleures applications de yoga disponibles pour les débutants et pour les pratiquants avancés.

Daily Yoga, une application de yoga incontournable

Si vous êtes à la recherche d’une application très complète pour faire du yoga, Daily Yoga est un excellent choix.

Vous y verrez notamment des cours et des séances qui conviennent à tous les niveaux.

Des pratiquantes d'une séance de yoga consultent leur téléphone.
Vous pourrez comparer les postures proposées entre le cours de yoga et votre appli !

Grâce à la diversité de ces cours, vous pourrez cibler des besoins spécifiques comme le renforcement musculaire, la relaxation et la flexibilité, des éléments cruciaux de la pratique du sport.

Sur Daily Yoga, vous découvrirez également une multitude de postures et d’exercices de yoga avec des instructions détaillées.

En outre, cette app regorge d’une variété de séances de différentes durées, de 5 minutes à une demi-heure. Cela va d’un cours de quelques minutes à des sessions plus longues. Grâce à elle, il est plus facile d’intégrer cette discipline dans le quotidien.

Mais pour bénéficier pleinement de l’application Daily Yoga, il est essentiel de faire les exercices de manière assidue. Bref, c’est l’appli qui vous accompagne dans votre progression vers une meilleure santé physique et mentale.

Découvrez aussi les meilleurs sites web où faire du yoga !

Cam’s yoga, pour la santé du corps et de l’esprit

Cette application convient aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés et se réellement démarque dans le monde du sport.

Sa particularité ?

Eh bien, cette app offre une ambiance conviviale et des cours vidéos en temps réel.

Elle présente également un large éventail de cours à faire, comprenant jusqu’à 700 vidéos dans différents types de yoga, créées par des passionnés et des professionnels en la matière.

Notons que les programmes et les pratiques vont de 10 à 60 minutes.

Cam’s yoga inclut également une séance de yoga en direct chaque semaine. Ainsi, pour vous, ce sera l’occasion d’interagir avec la communauté de yogis et d’échanger avec le professeur formé, Camille.

Pour couronner le tout, les cours en ligne sont 100% gratuits ! Vous pouvez télécharger cette app sur l’App Store pour iPhone et iPad. Mais elle est aussi disponible sur Google Play pour Android.

Down Dog : la star des applications de yoga

Il s’agit d’une app de référence dans cette discipline.

Comme vous l’auriez deviné, son appellation provient de la posture de yoga la plus célèbre, la posture du chien tête en bas.

L’application Down Dog est l’endroit idéal pour trouver des cours personnalisés et sélectionner le type de yoga souhaité.

Quel que soit votre niveau de pratique ou votre âge, Down Dog vous conviendra. Mais pour que les exercices fournis sur la plateforme soient efficaces, nous vous conseillons de faire correctement les postures.

Cette appli est disponible sur diverses plateformes comme iOS, Android et en ligne. L’accès gratuit sur l’application est limité dans le temps.

De ce fait, il est nécessaire de s’abonner à la plateforme pour recevoir les contenus de manière régulière et continue, même après ces sessions de quelques minutes.

5 minutes Yoga : Des postures de yoga à faire en 5 minutes par jour

L’application 5 Minutes Yoga mise sur une approche pratique pour faire des exercices de yoga bénéfiques pour la santé.

En seulement cinq minutes par jour, elle propose une série d’exercices de yoga accessibles à tous. Pour surveiller votre pratique et le temps dédié à chaque posture, les séances de yoga de l’application sont minutieusement chronométrées.

En dehors de cela, des images explicites et des consignes détaillées démontrent chaque position. Cela garantit l’exactitude de toutes les postures. Les séquences de postures ont pour but de renforcer la force musculaire et d’accroître la souplesse au cours de votre progression. Vous retrouverez cette appli sur l’App Store et Google Play.

Vous pourrez également retrouver vos cours de yoga en ligne via les chaînes de yoga sur YouTube pour progresser !

Daily Yoga, plus de 60 millions d’utilisateurs satisfaits

Depuis 2012, plus de 60 millions d’utilisateurs ont choisi l’application Daily Yoga.

Cette dernière est souvent classée numéro 1 des applications de yoga.

Cela ne nous étonne pas puisque l’on retrouve plus de 100 séances de yoga disponibles via l’application, chacune d’une durée variant de quelques minutes à une heure.

Le pratiquant accède alors à une sélection d’environ 400 postures adaptées à différents niveaux (allant de 1 à 15) et de nombreux exercices.

Pendant ces séances, il y a un accompagnement vocal en direct, accompagné d’une pratique musicale.

Hormis cela, l’application Daily Yoga dispose de 18 musiques relaxantes différentes.

Et lorsque vous terminez vos séances, vous aurez l’opportunité de partager vos avancées avec la communauté Daily Yoga.

Cerise sur le gâteau, l’app est disponible en 7 langues. Profitez de l’accès gratuit à certains programmes pour découvrir si leur interface vous convient avant de les acheter.

Yoga Studio, une appli à tester pour garder la forme

Si vous avez envie d’une séance de yoga, cette application fera l’affaire. Mais pourquoi la choisir parmi tant d’autres applications ? Voici quelques-uns des points forts de l’app Yoga Studio :

  • Une variété de séances préenregistrées,
  • 300 postures et exercices de respiration,
  • 6 programmes pour débutants,
  • 45 programmes selon vos besoins et objectifs spécifiques,
  • Une option vidéo pour voir comment exécuter les postures correctement,
  • Des postures illustrées à l’aide d’images,
  • Un suivi de la progression.

Cette application est disponible sur plusieurs iOS et Android. Cela veut dire que les pratiquants peuvent accéder à leurs séances de yoga à partir de n’importe quel appareil mobile.

Asana Rebel, une appli extrêmement pratique pour s’entraîner chez soi

Que vous souhaitiez affiner votre silhouette ou tout simplement maintenir une bonne santé physique, l’appli Asana Rebel est votre allié.

Cette application associe fitness et yoga, la combinaison parfaite pour une santé globale. Aujourd’hui, elle dispose d’une communauté de plus de 10 millions de personnes. Bien qu’elle compte un abonnement payant et un plan personnalisé, elle présente des fonctionnalités gratuites.

Dans ce cas, vous aurez à votre disposition une bibliothèque complète d’entraînements, des conseils dédiés à la nutrition et au renforcement musculaire, des méthodes de respiration spécifiques au yoga, et bien d’autres ressources utiles.

La relaxation, la respiration, la concentration et l’équilibre sont au cœur des exercices. Question durée, les sessions sur Asana Rebel varient de 20 à 30 min., voire un peu plus.

Asana Rebel est disponible sur le Play Store et l’App Store.

Découvrez également notre sélection de livres pour apprendre le yoga !

Glo, un espace complet dédié au bien-être global

C’est l’une des meilleures applications de yoga et de méditation au monde. Des débutants et des yogis expérimentés l’ont adoptée grâce à sa vaste sélection de cours qui répond à une grande variété de préférences.

Vous y retrouverez les styles de yoga les plus populaires comme l’ashtanga yoga, le hatha yoga et le bikram yoga.

De plus, l’application actualise régulièrement sa bibliothèque de vidéos de telle sorte que vous bénéficierez de nouvelles postures et techniques en permanence.

Glo, bien plus qu’une simple application de yoga, s’érige en un espace complet dédié au bien-être global.

Outre les séances de yoga, l’app regorge d’une diversité de conseils et de techniques pour prendre soin de la peau, des astuces pour pratiquer des massages relaxants et des recommandations de produits de beauté.

C’est une véritable invitation à dorloter votre corps et à libérer votre esprit.

Pocket Yoga pour approfondir vos connaissances en yoga

Cette application est l’outil parfait pour faire du yoga à votre propre rythme, à tout moment et n’importe où.

Vous y apprendrez cette discipline sans recourir à l’encadrement physique d’un instructeur de yoga en quelques minutes par jour.

Au sein de cette plateforme, découvrez plus de 200 postures variées, accompagnées d’un dictionnaire des asanas. Celui-ci fournit des instructions détaillées pour exécuter correctement chaque mouvement.

Profitez d’une gamme diversifiée comprenant plus de 27 sessions aux durées et niveaux de difficulté variés. En participant à ces séances et aux exercices, vous gravirez les échelons, partant du niveau débutant pour atteindre un niveau avancé avec aisance.

Comment choisir votre application pour faire du yoga ?

Les applications mobiles destinées à promouvoir la santé et le bien-être, plus particulièrement celles visant à encourager les activités physiques, y compris le yoga, sont devenues incroyablement populaires.

Une femme sportive en position de planche devant un ordinateur.
L’application mobile permet de faire du yoga à la maison en bénéficiant d’un bon encadrement.

Durant la période de 2019 à 2023, les analystes de Statista Market Insights ont observé une augmentation considérable du nombre d’utilisateurs français d’applications de fitness. Le chiffre est passé de 6 % à 22 % pour les utilisateurs payants et non-payants.

Pour choisir votre appli pour faire du yoga, prenez en compte les éléments suivants :

  • Niveau de compétence : Certaines applications conviennent aux débutants, tandis que d’autres sont plus adaptées aux pratiquants avancés,
  • Types de yoga : Assurez-vous que l’application propose des cours et des exercices basés sur le style de yoga que vous souhaitez explorer,
  • Contenu et variété : Optez pour une app avec une variété de cours et de programmes pour éviter la monotonie et pour vous permettre de progresser dans votre pratique,
  • Qualité des instructeurs : Vérifiez les qualifications et l’expérience des instructeurs qui donnent les cours dans l’application,
  • Options de personnalisation : Certaines applications permettent de personnaliser les séances en fonction de vos besoins spécifiques,
  • Coût : Certaines applications sont gratuites, tandis que d’autres fonctionnent sur un modèle d’abonnement.

Bonne pratique dans votre quête d’exercices de yoga adaptés à vos attentes !

Angélique Goguen

Pratiquante de yoga depuis plusieurs années, je suis Angélique Goguen, 26 ans, rédactrice et future professeure de yoga. Après plusieurs voyages en Inde, j'ai ouvert ce blog afin de vous faire partager ma passion autour de la pratique du yoga et de la culture indienne.