Sur Quels Sites Prendre Des Cours de Yoga en Ligne ?

Au cours de la dernière décennie, la pratique du yoga a énormément gagné en popularité en France.

En effet, le nombre de pratiquants a plus que triplé, ce qui équivaut à une croissance de 200 %. Cette hausse prend une signification particulière, surtout lorsque l’on considère qu’en 2016, un sondage Ipsos a révélé que 30 % des Français se sentaient stressés au travail.

La grande force de cette pratique, c’est qu’il est possible d’apprendre le yoga via des cours en ligne.

D’ailleurs, les cours de yoga en ligne ont explosé sur le net. Voici quelques-unes des plateformes les plus plébiscitées pour faire du yoga en ligne.

CasaYoga.tv : Séances variées et conseils sur mesure

Lorsqu’il s’agit de cours de yoga en ligne, CasaYoga.tv est une référence.

Et il existe mille et une raisons de consulter ce site.

Une pratiquante de yoga s'entraîne dans son salon.
L’avantage des cours de yoga en ligne est qu’on peut les suivre à son rythme, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Effectivement, cette plateforme fournit un accès illimité à une variété de séances accessibles à tout moment.

Vous y retrouverez des séances en accès libre incluant des styles de Hatha yoga dynamique et de Hatha yoga doux.

Les séances vont de 5 à 30 minutes pour s’adapter aux plannings chargés et satisfont tous les niveaux.

En outre, le site propose des outils d’aide au choix de séance, qui tiennent compte des besoins, de l’énergie et du moment de la journée.

Une fois par mois, le pratiquant est invité à poser toutes les questions relatives au yoga : qu’il s’agisse de postures spécifiques, du choix d’un tapis pour la pratique, ou de conseils pour une organisation optimale.

Par ailleurs, la plateforme recueille les retours et les interrogations concernant la pratique du yoga, que ce soit en laissant des commentaires sous les vidéos après une séance ou en envoyant des e-mails.

Les réponses fournies sont promptes et personnalisées. Elles donnent des conseils adaptés comme des séquences de postures sur mesure et des techniques respiratoires adaptées à votre situation individuelle.

Vous en voulez davantage ? Découvrez un top 10 des applications de yoga !

Oly Be, le leader du yoga en France

La plateforme Oly Be a vu le jour à Paris en 2015 afin de faciliter la rencontre entre les élèves et les professeurs de yoga.

Vous y découvrirez d’innombrables cours et vidéos en ligne de 30 minutes à une heure, dédiés à tous les niveaux et adaptés à tous les budgets.

Hatha, méditation, yoga ashtanga, yoga prénatal, yoga énergie, Yin yoga, yoga Vinyasa, sophrologie, Pilates… L’offre est aussi riche que variée.

Cette plateforme est idéale pour s’initier aux postures de yoga. Vous y découvrirez des postures pour :

  • Se reconnecter avec le corps lors de la période de la ménopause,
  • Débuter le yoga en douceur et des postures,
  • Améliorer la mobilité du corps,
  • Stimuler l’énergie.

En complément aux vidéos pédagogiques, le site propose des cours en temps réel chaque semaine pour encourager l’interaction.

Soulignons que la startup parisienne a récemment fait l’acquisition de Yoga Connect, son principal rival dans le domaine des cours de yoga en vidéo à la demande.

Cette transaction lui a permis d’élargir sa base d’utilisateurs de 10 000 personnes, portant le total à 40 000, et d’augmenter son équipe enseignante de 600 à 800 professeurs.

Le Yoga Chakra Flow par Anne-Julie Yoga

Ce site de cours de yoga en ligne est dirigé par Anne-Julie, professeure de yoga et formatrice expérimentée.

Depuis un certain temps, cette dernière dispense des cours de yoga Vinyasa, de yoga Hatha et de Yin yoga à Paris.

Elle mise notamment sur une approche dynamique et créative du yoga. En fait, son cours encourage l’autonomie et l’épanouissement personnel au sein de la pratique.

Les asanas ou postures de yoga ne sont pas l’unique raison de participer à un cours de yoga sur la plateforme Anne Julie Yoga !

Les chakras sont une composante incontournable de toute pratique, quelle que soit sa nature. Et lors des séances de Chakra Flow sur cette plateforme, vous expérimentez bien plus qu’une série de postures.

En réalité, vous vous engagez dans des enchaînements fluides et gracieux sur une bande son captivante. Parmi les cours en une du moment sur la plateforme, on compte les cours suivants :

  • L’atelier asanas,
  • La séance de Hatha pour bien commencer le yoga,
  • Mon premier cours de Vinyasa,
  • Mon premier cours de Yin yoga.

Il est bon de noter que tout est en ligne.

Et les vidéos sont compatibles avec une variété d’appareils tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs. Soulignons aussi que la plateforme propose des cours réservés à ceux qui souhaitent devenir professeur de yoga.

Delphine Marie Yoga : Programmes de Yin Yoga et relaxation

Ce site en ligne (Delphine Marie Yoga) a été fondé par Delphine, qui pratique cette discipline depuis 10 ans. Selon cette experte, le yoga représente une méthode complète pour renouer avec notre corps et rétablir l’harmonie dans notre vie.

Sur cette plateforme, il n’y a aucun abonnement requis. Le pratiquant paie uniquement pour les programmes et vidéos de son choix. De plus, il peut visionner ou télécharger des programmes en rediffusion et accéder aux rediffusions de cours complets, tout comme s’il était présent en studio.

Parmi les programmes à la une du moment, qui ont pour objectif de vous aider à revitaliser la connexion avec votre corps, on distingue :

Les 4 éléments

Ce programme de quatre cours d’une durée de 75 minutes chacun intègre la pratique de la respiration (pranayama), du yin yoga (environ 30 minutes), du yoga dynamique en enchaînement fluide (environ 30 minutes), et se termine par une séance de relaxation finale.

Le programme « Ralentir : Libérer et se détendre »

Dans ce programme, vous découvrirez 8 pratiques d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant 4 séances au sol et 4 séances de Yin Yoga (avec des postures maintenues entre 3 et 5 minutes). On a aussi des routines de 25 minutes à insérer dans la journée.

Chaque séance se focalise sur une zone spécifique du corps et permet la libération des tensions accumulées.

Sur son site, de nombreux autre programmes de yoga en vidéo sont disponibles gratuitement.

Si vous aimez ce support, trouvez également les meilleures chaînes de yoga sur YouTube !

« Mon Yoga Virtuel » : Du yoga Vinyasa à la méditation

Le cours de yoga en ligne « Mon Yoga Virtuel » se focalise sur des programmes qui ont pour objectif de fortifier le corps, l’esprit et l’équilibre émotionnel.

Qu’il s’agisse de 5 minutes entre deux réunions ou d’une heure pendant un samedi ensoleillé, la plateforme s’ajuste en permanence pour répondre aux besoins évolutifs des pratiquants avec son contenu en expansion.

Le site regorge d’une multitude de vidéos réparties dans 20 catégories variées pour les pratiquants de tous les niveaux.

En outre, les yogis peuvent interagir avec leurs professeurs préférés depuis chez eux ou en déplacement.

Les professeurs ont chacun leurs spécialités : yoga Vinyasa, Yin yoga, méditation classique, Hatha, méditation active, Pilates, Power Yoga, etc.

En somme, cette plateforme possède tous les atouts pour opérer une transformation profonde du corps et de l’esprit. Quel que soit votre âge ou votre niveau, vous y trouverez des séances adaptées à vos besoins.

Cam’s yoga, la référence du yoga en ligne

Sur la plateforme Cam’s yoga, 12 professeurs passionnés assurent un accompagnement quotidien auprès des pratiquants.

Les cours couvrent un large éventail de disciplines comme le Hatha, le Vinyasa, le Yin, l’Ashtanga, la méditation, la respiration, le Pilates, et bien plus encore.

Vous bénéficierez donc d’une série de vidéos sur différentes thématiques. Vous céderez à une variété de plus de 600 vidéos, programmes et diffusions en direct adaptés à tous les niveaux. Tous ces outils vous aideront à progresser dans les sujets que vous préférez.

Chaque semaine, vous trouverez de nouvelles inspirations pour vivre en pleine conscience sur le site en ligne.

Vous explorerez des routines bien-être et des conseils de professeurs qualifiés dans cette pratique pour vous accompagner dans votre cheminement vers un mode de vie équilibré.

Les deux types d’abonnements, mensuel et annuel, donnent un accès complet à l’intégralité du contenu disponible.

Cela comprend tous les lives, replays, ainsi que les programmes et challenges.

Leur différenciation repose sur le prix et la durée de l’engagement souscrit.

Si ces cours sont trop chers pour vous, pourquoi ne pas essayer d’apprendre le yoga grâce aux livres ?

Qee, votre studio de yoga et Pilates en ligne

Qee a pour ambition de vous aider à trouver la clé de l’énergie en vous.

Une femme fait des étirements après une séance de sport à la maison.
N’oubliez surtout pas de vous étirer après un cours de yoga, même si l’enchaînement a été doux !

C’est ainsi que via sa plateforme MyQee, ce site de cours de yoga en ligne propose plus de 450 vidéos afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Vous réaliserez les exercices de postures derrière votre écran comme si vous étiez en studio. De plus, vous pouvez planifier votre pratique en dédiant 10 minutes par jour ou en réservant des sessions plus longues de 45 minutes le week-end.

Pionnier dans cette discipline, Qee met à disposition 40 professeurs de yoga hautement qualifiés. Ces experts enseignent des cours de Pilates, de Yoga Vinyasa, de Yoga de Madras, de méditation, de Hatha, de yoga intégral, de gyrokinésis, de yoga prénatal et bien d’autres.

En tout, 16 pratiques sont répertoriées.

Pour couronner le tout, MyQee donne la possibilité aux nouveaux abonnés de tester sa plateforme grâce à une offre initiale pour accéder à des cours gratuits pendant 14 jours.

Ensuite, les utilisateurs intéressés auront le choix entre deux formules tarifaires : 12€ par mois ou 120€ par an, pour souscrire à MyQee selon leurs préférences.

Vous n’avez plus d’excuse ! Il ne vous reste plus qu’à acheter un tapis de yoga et testez le site qui vous convient le mieux !

D’ailleurs, si jamais le support de cours de yoga à distance ne vous convient pas, vous pourrez aussi trouver un professeur de yoga sur Superprof pour prendre des cours à domicile !

Angélique Goguen

Pratiquante de yoga depuis plusieurs années, je suis Angélique Goguen, 26 ans, rédactrice et future professeure de yoga. Après plusieurs voyages en Inde, j'ai ouvert ce blog afin de vous faire partager ma passion autour de la pratique du yoga et de la culture indienne.